Le gouvernement a publié au Journal officiel les taux d’usure du quatrième trimestre 2020. Ces plafonds, qui fixent le taux d’intérêt maximum sur les emprunts de prêts immobiliers. Les taux d’usures ont été  rehaussés depuis le 1er octobre 2020.

Prêts immobiliersPour rappel, l’usure est le taux au-dessus duquel la Banque de France interdit les établissements de prêter. Ils sont calculés ainsi chaque trimestre : la moyenne des taux de crédits constatés au trimestre précédent, majorée d’un tiers. En raison de la hausse cet été, ces taux pour les prêts immobiliers seront réévaluées à 2.41% pour les prêts entre 10 et 20 ans, et 2.68% pour les crédits de plus de 20 ans. Soit une hausse de 10 points par rapport au trimestre précédent. En effet, ce relèvement devrait permettre à certains clients dont les dossiers étaient bloqués de pouvoir avancer.

En revanche, sur l’ensemble de l’année 2020 le plafond s’est considérablement abaissé. En janvier, il s’établissait entre 10 et 20 points au-dessus de l’usure du quatrième trimestre.