Les impacts de la crise sanitaire, ont modifié le marché immobilier : Télétravail, envie d’espaces, retour à la nature, exode urbain, désertion des centres-villes.

Pour commencer, voici les principaux impacts de la crise sanitaire sur le marché immobilier en 2021 :

Les effets de la crise du Covid sur l’immobilier d’habitat
  • Les maisons n’ont jamais eu autant la côte, les ménages se sont tournés vers des biens possédant un espace extérieur, suite aux confinements.
  • Le télétravail, a favorisé l’acquisition de maisons secondaires. Les propriétaires y travaillent au calme, loin de la ville et de leur entreprise. 
  • Les ménages délaissent les centres-villes pour les banlieues, notamment en métropole et à Paris où les petites et grandes couronnes sont prisées.
  • L’accélération des transformations dans l’immobilier de bureaux. L’expansion du télétravail a fortifié le développement des espaces de coworking. 
Comment les professionnels de l’immobilier s’adaptent aux évolutions récentes du marché immobilier ?
  • Adaptation et digitalisation des outils des professionnels de l’immobilier

Tout d’abord, les professionnels du secteur doivent appréhender ces changements. Ils doivent être flexibles, réactifs et très connectés : Vidéo, visite 3D, carte interactive, disponibilité accrue, visites à distance.

  • EnvironnementUne quête d’espaces immobiliers durables, responsables et intégrés à l’habitat de demain

Ensuite, la sensibilité aux coûts environnementaux ne cesse d’augmenter. Les professionnels doivent intégrer l’impératif d’efficience énergétique et environnementale dans la commercialisation des biens. Les normes environnementales, plus exigeantes démocratisent la maison connectée, verte et efficiente de demain.

  • Flexibilité et conseil : la plus-value de la fonction immobilière

Enfin, dans le secteur de la location d’immobilier de bureau, la flexibilité contractuelle se développe. Les baux 3-6-9 sont de plus en plus rares, au profit de services plus souples et à la carte. L’accompagnement et le conseil des professionnels de l’immobilier pour accompagner les entreprises dans leurs recherches prend plus de sens et d’importance.