Voici ces éléments qui valorisent le prix d’une maison ou d’un appartement lors d’une estimation immobilière.
Situation géographique en centre-ville
Le prix d’un appartement ayant une situation centrale est plus élevé de +4,9% s’il est en cœur de ville. Cet écart est en revanche nettement moins marqué pour les maisons (seulement +1,9%).
Époque de construction
Pour un appartement. En termes d’impact sur le prix, c’est l’époque de construction du logement qui l’emporte. Ainsi, comparativement à un logement bâti entre 1946 et 1971, un même bien construit après 2004 se vend en moyenne 17,3% plus cher.
Si les appartements les plus récents profitent d’une meilleure isolation thermique et phonique, pour expliquer leurs tarifs plus élevés, les plus anciens jouent de leur charme pour faire grimper leur prix (+7,3% pour un immeuble construit entre 1800 et 1914 par rapport à une construction faite entre 1946 et 1971).
Pour les maisons, la date de construction constitue la caractéristique de valorisation la plus importante. Des variations fortes se font sentir entre les périodes avec un avantage pour les constructions anciennes. Par exemple, la valeur d’une maison bâtie avant 1800 est en moyenne 15,2% plus élevée que celle d’une maison construite entre 1946 et 1971. Ceci est dû à leur rareté, leur cachet et leur charme historique.
Balcon Terrasse
Pour un appartement, la présence d’un balcon ou d’une terrasse est une caractéristique très valorisante : +9,6%
Pour une maison, l’existence d’un espace extérieur se fait ressentir sur le prix de vente des maisons : +4,5%
Il faut savoir que c’est dans les villes les plus ensoleillées et aux températures les plus élevées qu’un extérieur est le plus valorisé (+14,2% à Marseille, +11% à Nice et +9,4% à Montpellier contre +4,7% à Rennes). À Paris, cet effet à moins d’impact sur les tarifs.
2ème salle de bain ou plus
Pour un appartement, la présence d’une 2ème salle de bain (ou plus) se traduit par une augmentation du prix de +7,9%.
Pour une maison, la présence d’une 2ème salle de bain (ou plus) se traduit par une valorisation de +1,3%.
Taille de l’immeuble
Ensuite, la taille de l’immeuble dans lequel se situe le logement peut être pénalisant. En effet, le prix d’un appartement recule de 10% dans une résidence de plus de 6 étages par rapport à une autre de 3 étages.
Piscine
En France, les logements disposant d’une piscine se vendent 8% plus cher.
Ascenseur
Enfin, contrairement aux idées reçues, l’existence d’un ascenseur ne crée pas d’énorme différence sur le prix du bien avec un effet sur le prix de +3,5% seulement.
Tous ces critères permettent d’augmenter le prix de votre estimation immobilière.