Quelles sont les tendances de l’immobilier en 2022 ?
Le marché immobilier reste l’un des plus stables et des plus rentables.
Mais la crise sanitaire du Covid-19 a entraîné des changements dans de nombreux aspects de notre vie. Parmi ces changements, on retrouve la manière dont nous voulons vivre, étant donné le temps que nous passons tous à la maison. Voici les 7 tendances de l’immobilier en 2022.
1. Plus de visites virtuelles
Pour commencer, de plus en plus d’agents immobiliers se tournent vers la technologie pour stimuler les ventes et mettre le bien à la disposition d’un plus grand nombre de clients, y compris ceux qui hésitent encore à faire une visite en personne.
Les photographies de haute qualité, les visites virtuelles et les vidéos des maisons sont devenues la norme, pour permettre aux acheteurs potentiels de visiter à distance, mais aussi pour leur donner une idée réelle du bien.
Les visites virtuelles constituent une alternative crédible aux traditionnelles visites en personne.
2. Plus de maisons ”intelligentes”
La conscience écologique s ‘éveille, la nécessité de préserver l’environnement et de ne pas gaspiller l’énergie, engendre une adoption de la technologie de la “maison intelligente”. En particulier, pour les appareils électroménagers, les systèmes de sécurité, ainsi que le chauffage et l’éclairage.
La domotique permet aux utilisateurs d’être plus conscients de la façon dont leurs ressources sont utilisées.
Certaines lois récompensent en accordant une réduction de l’impôt, les personnes qui installent des panneaux solaires.
3. Plus d’innovations “PropTech”
La PropTech a déjà commencé à transformer le secteur de l’immobilier en numérisant ses services. En créant des systèmes plus efficaces, tels que la réduction du papier et la rationalisation des transactions.
De nouvelles tendances émergent dans tous les secteurs de l’industrie immobilière, comme le co-working, le co-living et le crowdfunding pour l’investissement immobilier. De nouvelles professions, telles que les spécialistes du home staging virtuel et les pilotes de drones, apparaissent également aux côtés des emplois traditionnels de l’immobilier.
4. Utilisation accrue des crypto-monnaies
Les crypto-monnaies, tel que le bitcoin, peuvent révolutionner le secteur du financement immobilier et jouer un rôle clé dans les transactions immobilières à l’avenir.
Acheter un bien immobilier avec des crypto-monnaies est assez simple : l’acheteur et le vendeur doivent seulement accepter de les utiliser pour la transaction.
5. Des attentes plus élevées au niveau du service à la clientèle
Ensuite, les acheteurs s’attendent à ce que les agences immobilières leur offrent la même expérience client que les plateformes en ligne modernes.
L’immobilier devient de plus en plus une activité centrée sur le client et les technologies, les plateformes d’expérience du locataire deviendront de plus en plus la norme.
6. Rénovation et modernisation de logements
Puis, le marché de la rénovation des logements a été stimulé pendant la pandémie, car les gens passaient beaucoup de temps chez eux et se rendaient compte de la nécessité de réaliser des travaux.
Le bureau à domicile est devenu une nécessité dans la plupart des foyers. Les gymnases à domicile et les salles de cinéma sont également de plus en plus populaires. Les Français dépenseront davantage pour leur maison, leur terrasse et leur jardin, car ils se rendent compte que les périodes passées à la maison sont de plus en plus fréquentes.
7. Les espaces extérieurs sont une priorité
Enfin, l’une des dernières tendances de l’immobilier est la volonté d’avoir des espaces extérieurs. Le Covid-19 a provoqué une importante demande de maisons avec un espace extérieur, que ce soit un balcon, une terrasse, un jardin ou un grand terrain.
Les personnes qui n’ont pas accès à un espace extérieur dans leur maison souffrent davantage d’anxiété. Un espace extérieur permet de profiter d’être proche de la nature pendant les heures de pause.
Rétroliens/Pings