La Loi Climat et Résilience pourrait faire sortir du marché 4 à 5 millions de logements s’ils ne sont pas rénovés. Alors menaces ou opportunités pour l’ agent immobilier ?
Depuis la Loi Climat et Résilience, une panique s’installe, car 4 à 5 millions de logements pourraient progressivement sortir du marché s’ils ne sont pas rénovés. Les logements présentant un DPE F ou G seront même interdits de vente ou de location. Le but de cette loi est de sauver la planète et de faire des économies d’énergie. De ce fait, les propriétaires de ces « passoires thermiques » peuvent rénover ou vendre avant l’échéance avec une forte décote.
Un rôle de conseil pour l’agent immobilier
L’agent immobilier va avoir un rôle de conseiller pour aider les propriétaires. Il va pouvoir expliquer la loi et les guider à choisir le meilleur dispositif. Il y a plusieurs dispositifs mis en place pour accompagner les propriétaires qui rénovent leur bien. En effet, des aides financières sont prévues, mais ces aides sont encadrées pour éviter des abus.
Un dispositif extrêmement complexe.
Le gouvernement a regroupé les aides avec MaPrimeRénov. Mais, un autre dispositif européen existe : les certificats d’économies d’énergies CEE. Pour comprendre MaPrimeRénov, 2 principaux sites internet donnent des informations : www.maprimerenov.gouv.fr et https://france-renov.gouv.fr/.
De plus, de nombreux métiers interviennent : les diagnostiqueurs qui établissent le DPE et les thermiciens qui réalisent un audit énergétique et des premiers devis. Ensuite, vient le conseiller France Rénov’ et l’Accompagnateur Rénov’. Enfin, les architectes qui encadrent le tout, et les entreprises qui doivent être certifiées RGE- Reconnu Garant Environnement. Il faut ajouter à cela les organismes financiers qui versent les aides et ceux qui proposent des financements spécifiques.
Des difficultés laissent penser que les objectifs de rénovations ne seront pas atteints.
Les artisans RGE ne sont pas assez nombreux, on parle de 50.000 sur 600.000 entreprises en France. Le gouvernement a donc lancé une campagne visant à faciliter 150.000 recrutements d’ici 2023. Certains artisans, conscients de leur rareté et de leur position de force, en profiteraient pour proposer des prix et des délais qui diminuent l’intérêt de l’opération.
La faisabilité, le coût et la durée des travaux conduisent, dans certains cas, à l’absence de rentabilité de la mise en location.
Menace ou opportunité ?
Les professionnels de l’immobilier peuvent voir dans la Loi Climat et Résilience une menace sur leur activité. Avec moins de transactions et plus de difficultés. Mais ils peuvent voir l’opportunité de renforcer leur rôle de conseil, prendre des parts de marché et y voir un argument supplémentaire au mandat exclusif.