En 2022, le marché de l’immobilier devrait ralentir notamment à cause de la hausse des taux d’intérêts. Selon le groupe BPCE, en 2022, la baisse des ventes de logements dans l’ancien s’élèverait à 5 %.

Vers un retour à la normale

Changement de tendance pour le marché immobilier. En effet, selon les prévisions de la BPCE, les ventes de logements dans l’ancien devraient reculer en 2022 et 2023. On estime d’ailleurs que ce ralentissement du marché immobilier pourrait entraîner en 2022 une baisse du nombre de ventes de 5 % pour atteindre 1 119 000, et de 8,6 % en 2023, soit 1 023 000. Un repli qui ne surprend pas. Cependant, même si on fait état d’un ralentissement, le nombre des transactions dépasse le million ce qui reste élevé. De plus, depuis 2014, les ventes de biens ne cessent d’augmenter.

La hausse des taux d’intérêts a un impact sur le marché immobilier en 2022taux de crédit

Ensuite, cette tendance est aussi due à la remontée des taux d’intérêts amorcée depuis le début de l’année 2022. Cette hausse devrait même se poursuivre en 2023. D’après la BPCE, le taux effectif global des crédits de 20 ans et plus, pourrait atteindre 3,5 % l’an prochain. Pour rappel, ces taux étaient ceux pratiqués en 2014. Cette hausse des taux d’intérêt marque une rupture mettant fin à la période où ils ont atteint leurs plus bas historiques alors que les prix de l’immobilier n’ont cessé de s’envoler avec des durées de prêts très longues. Bien évidemment, cette hausse des taux a un impact sur le pouvoir d’achat des Français. De ce fait, cela pourrait faire chuter les intentions d’achat. Pour profiter des taux actuels, il est donc plus que jamais nécessaire de présenter un dossier solide.