Le marché de l’immobilier logistique a enregistré une très forte croissance en France en 2021. Il concerne la location et la vente d’entrepôts, de hangars et de terrains industriels. Ce phénomène s’explique par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19, et l’avènement du e-commerce.

Le marché en plein boomimmobilier logistique

L’e-commerce a pris de l’ampleur, avec la crise sanitaire et les différents confinements. Effectivement, les Français ont moins fréquenté les commerces, et ont privilégié les achats en ligne. Les entreprises ont dû réorganiser leur chaîne d’approvisionnement, et donc louer plus d’entrepôts notamment près des centres-villes pour assurer le dernier kilomètre de livraison. De ce fait, en France, au troisième trimestre de 2021, 2 468 300 mètres carrés d’entrepôts ont été commercialisés. Une hausse de 29% comparé à 2020. Un marché estimé à 2,8 milliards d’euros en 2021.

Un investissement immobilier rentable

Les entrepôts trouvent facilement des acheteurs, car le marché est rentable. Investir dans l’immobilier logistique représente une opportunité financière, puisque les propriétaires sont sûrs de trouver des loueurs. On remarque que les investisseurs ne sont plus intéressés par l’achat de bureaux ou d’hôtels qui ont subi de plein fouet la crise sanitaire. Ils sont reportés leurs investissements vers les entrepôts logistiques. Les entrepôts sont plus que jamais indispensables, pour les entreprises de tous les secteurs de l’e-commerce, du bricolage, de la décoration ou encore de la grande distribution.

Loi contre l’artificialisation des sols

Cependant, les loueurs risquent de se heurter à un problème. La loi contre l’artificialisation des sols pourrait bien faire monter les prix des loyers des entrepôts. Dans le cadre de la loi climat et résilience, votée en août 2021, le gouvernement a pour objectif de limiter l’urbanisation des territoires. Face à la forte demande des entreprises, le nombre d’entrepôts disponibles pourrait être insuffisant. Et l’option d’en construire tout simplement plus, n’est donc pas possible. Par ailleurs, de plus en plus de riverains s’opposent à la construction d’entrepôts dans leurs régions.

Les loyers en hausse

Cette rareté de l’offre va avoir un impact sur le prix des loyers, qui pourraient bien augmenter. Bonne nouvelle pour les investisseurs en immobilier logistique, qui vont augmenter leur rendement.