Avant de mettre en vente sa maison, il est préférable de se renseigner sur le marché local afin de déterminer le juste prix du bien. Pour cela il faut estimer la valeur du bien. Un nouveau service public en ligne est désormais disponible.
L’évaluation immobilière est complexe et subjective. En effet, au-delà des caractéristiques propres du bien concerné, il faut prendre en compte des éléments de son environnement proche. Pour s’y retrouver dans tous ces critères, vendeurs comme acheteurs doivent se fier à des sources d’information fiables.
Avoir des points de repère
Côté propriétaire, il s’agit tout d’abord de faire un état des lieux des prestations de son bien, de façon objective. On prend des mesures précises, on se réfère à son acte de propriété, on fait le compte de tous les travaux importants qui ont été réalisés et on budgétise les rénovations à prévoir.
Cette fiche récapitulative étant établie, il suffit de faire des comparatifs au niveau local, afin de déterminer une fourchette cohérente de prix. Pour ce faire, vous pouvez consulter les annonces en ligne et en agence correspondant à des biens similaires au vôtre. Mais encore plus simple, vous avez notre site Valeurs-Vénales qui propose une base de données des prix de vente. Ce qui sera un bon indicateur de la situation locale. À noter qu’il est recommandé de faire évaluer son logement par au moins deux voire trois agents immobiliers différents dans votre ville.
La valeur foncière en ligne
En complément des outils d’évaluation existants, la valeur foncière est un indicateur qui peut vous éclairer. Afin d’aider les vendeurs comme les acheteurs, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en ligne une carte. Celle-ci permet de consulter les informations publiques issues des cessions immobilières réalisées sur l’ensemble du territoire App.dvf.etalab.gouv.fr .
Vous pouvez ainsi connaître le prix d’achat de la maison que vous convoitez en la situant sur la carte (département, commune, section cadastrale) pour obtenir gratuitement son tarif de vente et la date de la transaction, ainsi que son descriptif. Côté vendeur, c’est un bon moyen pour se faire une idée du marché immobilier dans le quartier. Seul bémol : toutes les données foncières ne sont pas encore recensées sur le site, on ne retrouve pas les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle et Mayotte.