déménagementLa crise sanitaire du Covid a bouleversé les attentes et les projets immobiliers des Français.

Au cours de ces deux dernières années, plus d’un Français sur dix a déménagé, ils sont même 2 sur 5 chez les 25-34 ans.

Parmi les Français qui ont déménagé ou qui envisagent un déménagement, 36% l’ont fait après un changement de situation familiale, mais pour 30% d’entre eux, le Covid a été un facteur déclenchant. À noter aussi que la crise sanitaire à influencé 16% des projets immobiliers des 25-34 ans en 2021.

Les Français plébiscitent les maisons depuis la crise sanitaire

Les maisons avec des espaces extérieurs sont particulièrement plébiscitées. 73% de ceux qui ont déménagé ou envisagent un déménagement souhaitent une maison. 64% désirent un jardin individuel, 54% un balcon ou une terrasse et 4% un jardin partagé ou un patio.

Quelles sont les régions attractives ?

 Les grandes villes sont délaissées pour des villes moyennes voire la campagne qui sont de plus en plus attractives. 64% des Français veulent s’éloigner de la ville, mais conserver une proximité avec des petits commerces et des espaces verts. Ainsi, les régions les plus attractives sont la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.

Quels sont les critères importants ?

Avec la crise sanitaire, les attentes des Français par rapport à leur lieu de vie ont sensiblement changé. Les critères qui importent le plus aujourd’hui sont l’absence de nuisances (très important pour 51%), la sécurité (très important pour 50%), le confort thermique (très important pour 50%) et la lumière (très important pour 47%).

Qu’a changé le télétravail ?télétravail crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid, 1 actif sur 2 a été amené à télétravailler. Cet essor du télétravail a incité les Français à vouloir dans leur logement un espace de travail dédié et un bon accès Internet.