Baisse ventes immobilières ParisL’année 2021 a été une année exceptionnelle pour l’immobilier. La période d’août à octobre a été marquée par un retour au calme de l’activité en Ile-de-France. En effet, il y a eu une baisse des ventes immobilières à Paris de 2% ( 44.010 ventes d’août à octobre 2021 dans la région parisienne) par rapport à la même période en 2020.

L’essentiel des acquisitions post-confinements se sont donc concrétisées au premier semestre 2021.

Regain d’intérêt pour Paris

On constate que les prix ont pour la première fois diminué dans la capitale en 2021. La baisse des prix observée (-1,4% sur un an pour la période août-octobre) a accéléré les ventes à la fin de l’été. À cette période, l’activité a repris, on constatait une augmentation de 13% sur la période août-octobre 2021 par rapport à la même période en 2020.

Avec un prix moyen qui plafonne à 10.700 euros/m2, la capitale renoue avec certains acquéreurs. Malheureusement, seuls les cadres, les retraités ou les acquéreurs disposant d’un apport très élevé peuvent encore y acheter un logement. 

Cette pause de la hausse des prix constatée par les notaires est due à la saisonnalité, l’activité est plus calme en automne et en hiver.

Retour à la raison en 2022 ?

Ces tendances, de fin 2021, pourraient donc marquer une forme de retour à la raison pour le marché en 2022, avec des incertitudes liées à l’élection présidentielle, la crise sanitaire, l’évolution des taux immobiliers et les réformes sur la rénovation énergétique.

Toutefois, dans son bilan annuel de l’activité du marché immobilier, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a indiqué que “dans un contexte inflationniste, l’immobilier est un actif qui les protège et intéresse ainsi les Français. Et la crise a profondément modifié le marché et la demande, au profit des zones rurales ou périurbaines et des maisons”.

Le syndicat des professionnels de l’immobilier constate d’ailleurs un recul du nombre d’annonces, montrant le dynamisme du marché, avec un recul de 6% des annonces sur Paris en 2021. Ceci peut expliquer la baisse des ventes immobilières à Paris.

Le marché reste donc particulièrement dynamique, les délais de ventes ont reculé partout, sauf à Paris.