Les passoires thermiques qui sont des logements hautement énergivores, ne pourront plus être louées d’ici quelques années si elles ne sont pas rénovées. De quoi faire planer la menace d’une pénurie de biens immobiliers dans la capitale.Paris passoires thermiques

Cela pourrait bien être le signal d’une crise immobilière prochaine dans la capitale. Un quart des annonces de mise en vente et de locations d’appartements à Paris correspond à des logements hautement énergivores. Selon l’échelle de diagnostic de performance énergétique (DPE), ces passoires thermiques sont étiquetées F ou G. Ces étiquettes correspondent à la consommation d’énergie la plus importante. Ce classement en F ou G concerne 29% des studios parisiens, mais aussi des appartements moyens et des logements de type haussmannien.

Interdiction de louer en 2025

Depuis la loi Climat et Résilience, les propriétaires de ces logements doivent se plier à une sévère législation. On leur impose un gel des loyers pour les étiquettes F et G d’ici l’été 2022. Surtout, on leur interdit de louer des logements d’étiquette G à partir de 2025. En 2028, cela concernera aussi les étiquettes F.

Cette législation a pour but d’inciter les propriétaires à la rénovation énergétique des habitations les plus gourmandes en termes de consommation. La loi Climat permet donc de lutter contre le dérèglement climatique. Cependant, des coûts importants doivent être investis pour réaliser ces travaux. Cela rebutent les propriétaires, malgré les aides financières proposées par l’Etat ou les collectivités territoriales.

On craint une pénurie du marché locatif 

De fait, les logements classés G pourraient disparaître du parc immobilier. Ils représentent 200 000 biens à Paris. Ainsi, on craint une pénurie sur le marché locatif parisien d’ici quelques années.

On rapporte déjà un boom des mises en vente des passoires énergétiques.

La baisse potentielle du nombre de logements proposés à la location à Paris pourrait renforcer encore les tensions sur le marché immobilier de la capitale.

Lire aussi : https://valeurs-venales.com//2021/12/27/a-paris-un-quart-des-annonces-immobilieres-concernent-des-passoires-thermiques/